Accueil Le département Les espèces Qui suis-je Galeries Quoi-Quand-Où Balades orchidophiles Actualité les liens
les hybrides

Le Gapençais

 

D'une superficie de 626 km², c'est le district le plus peuplé avec 45345 habitants et la plus forte densité ( 72 habitants au km²).

C'est un district très ouvert, dont l'altitude s'étage de 556 mètres à 2709 mètres (Pic de Bure).

Il y a eu en 1985; 106 jours de pluie (précipitation supérieure à 0,1 mm) et 19 jours de neige.

Le gel est relativement fréquent (124 jours (température minin < 0° C.) par an). La neige persiste durant tout l'hiver sur ses reliefs (Ceuse, Bure, Piolit) tandis que danss les vallées, elle disparait rapidement.

Le climat du Gapençais subit une nette influence méditérranéenne. La pluviosité est relativement faible, et la sécheresse estivale marquée(69 jours chauds (température maxi supérieure à 25° C.) par an).

Le chêne pubescent est bien présent, mais les essences montagnardes (hêtres sapins) se retrouvent sur les ubacs. On trouve quelques pelouses alpines propice aux orchidées de montagne sur le Piolit ou Ceüse.

Les landes sont assez développées, et abritent des plantes méditérranéenne comme le thym, la lavande ou le genévrier commun).

Les zones humides sont assez intéressantes, bien qu'en régression car faisant l'objet comme souvent d'aménagement (golf du col Bayard par exemple).

 

Espèces du Gapençais - Retour à la description du département