|
Longtemps considéré comme le toit de la France (avec la Barre des écrins qui culmine à 4102 mètres), détronée lors de l'annexion de la Savoie avec le Mont Blanc (4807 mètres), le département des Hautes-Alpes est un pays de moyenne et de haute montagne. En effet, 1/3 de la superficie du département est située au dessus de 2000 mètres d'altitude, et 1/10 eme au dessus de 2500 mètres.
Le département a été "découpé" en 10 régions géographiques. Voici une carte présentant ce découpage:
|
On peut considérer deux zones bien différente de par leur altitude et leur climat.
La densité de population est très différente d'un district à l'autre (de 5 à 72 habitants au kilomètre carré), de même par leur nombre d'habitants (de moins de 400 à plus de 40000), soit d'un facteur de 1 à 100.
Plus l'altitude baisse, et plus on descend vers le sud, plus les températures moyennes annuelles augmentent.
Elles sont comprise entre 0 °C. et 3° C. pour les districts les plus froids (Queyras et Briançonnais), à plus de 9°C. pour le Laragnais.
Grande disparité là aussi en fonction des districts, puisqu'elles sont inférieures à 900 mm par an dans le Laragnais et supérieures à 1300 mm dans le Devoluy et le Champsaur-Valgaudemar.
De tout cela découle une période végétative (c'est à dire avec une température moyenne supérieure à 5° C.) qui s'étale de moins de 150 jours pour le Briançonnais et le Queyras à 260 jours pour le Laragnais.