Accueil Le département Les espèces Qui suis-je Galeries Quoi-Quand-Où Balades orchidophiles Actualité les liens
les hybrides

Balade à Ceüsette

 Descriptif

Carte associée : IGN TOP 25 : 3338ET GAP

Période recommandée :

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

 

Dénivelé :370 mètres

Temps de marche : 2h00

Difficulté :1 et 3 pour la variante : passage aérien, il faut s'aider des mains pour passer

Matériel nécessaire : chaussures de marche

Point de départ : Col des Guérins

 

Itinéraire routier

De Gap, prendre la N85 en direction de Marseille. A la sortie de Gap, prendre à droite la direction Pellautier, Sigoyer (D47). Passer à Saint-Jean, et continuer jusqu'à Pellautier. Suivre alors la direction Sigoyer (D19).

A la sortie de Sigoyer, prendre la D219 sur la droite jusqu'au col des Guérins (terminus de la route).

 

Espèces observables:

Orchis purpurea

Neotinea ustulata

Orchis pallens

Datylorhiza sambucina

Gynmadenia conopsea

Gymnadenia rhellicani

Neottia nidus avis

Ophrys araneola

Coeloglossum viride

Cephalanthera damassonium

Platanthera chloranta

Platanthera bifolia

 

Itinéraire pédestre :

Au col des Guérins, prendre la piste qui monte au sud, et passer la barrière qui ferme la piste à la circulation. Le GR94 part sur la droite, ce sera le chemin du retour. Continuer la piste. Rechercher le coeloglossum viride et la platanthera chloranta. La piste traverse un bosquet de hêtres qui abrite le cephalanthera damassonium et la neottie. Suivre la piste jusqu'en haut. Tout le long, il est possible d'admirer les espèces citées ci-dessus.

Arrivé aux rochers dressés, nous voilà au royaume des marmottes. Deux possibilité sont offertes.

Faire la variante, pour les plus courageux et les non sensible au vertige, qui ne permettra pas d'observer d'autres espèces d'orchidées, mais qui offre la possibilité de monter jusqu'au sommet, et de découvrir un magnifique panorama sur la vallée de la Durance. Prévoir environ 3/4 d'heures aller / retour. Rassurez-vous, la descente ne suit pas le même passage qu'à la montée. Un sentier descend en zig-zag jusque sur la piste qu'il faudra à nouveau remonter sur une courte partie pour rejoindre les rochers dressés

Continuer la piste et rejoindre le GR qui redescend vers le col des Guérins dans la pelouse. Tout le long de la descente, de nombreux Dactylorhiza sambucina (des rouges et des jaunes), gymnadenia conopsea ainsi que quelques orchis pallens.

Si vous êtes également amateurs d'oiseaux, vous pourrez aussi admirer quelques craves, 2 couples de merles de roches, le merle à plastron, le traquet motteux et de nombreuses alouettes des champs.

 

Bonne balade ...